Optimisation & ... étudiants?


Optimiser son immeuble avec des étudiants

Quand on pense à louer son immeuble à des étudiants on s'imagine le pire. Des jeunes en liberté qui sont sur le party tous les soir. Mais on ne pense pas nécessairement à acheter des immeubles dans des villes universitaires et optimiser des immeubles grâce à une clientèle 100% étudiante... Et pourtant! Un petit détour en Belgique et le système des kots pourrait vous donner quelques idées...


Les kots sont des appartements qui sont exclusivement loués à des étudiants, et meublées la plupart du temps. Concrètement, chaque étudiant loue une chambre dans un appartement et il à une clef pour garder sa chambre fermée. Les parties communes cuisine, salle à manger et salles de bain ou les "commu" sont partagés et utilisées par tous les étudiants et généralement une femme de ménage vient une fois par semaine pour entretenir toutes les parties communes qui sont meublées par le propriétaire.


Les propriétaires achètent donc des appartements qui offrent au moins trois ou 4 chambres à coucher et ils louent individuellement les chambres à différents étudiants en y incluant aussi du wifi. Ainsi les propriétaires répartissent les risques de non paiement entre plusieurs personnes qui ne dépendent pas les unes des autres pour vivre. Chaque étudiant paye en fonction de la dimension de sa chambre! Plus la chambre est grande, plus c'est cher!


En choisissant d'investir dans des villes universitaires ou dans des endroits proche des Cégep, il est facile de reproduire ce modèle et d'optimiser drastiquement vos revenus.

Voici les 10 avantages de cette stratégie d'investissement:

1. Vos locataires resteront tout au plus quelques années durant leurs études universitaires.

2. Vous pourrez augmenter les loyers plus facilement en répartissant une augmentation de loyers entre 4 personnes qu'en n'en faisant payer qu'une seule. 20$ d'augmentation de loyer pour une personne ou 5$ par personnes pour un appartement de 4 chambres.

3. Votre logement est entretenu régulièrement et vous gardez un contrôle sur l'état du logement grâce à une femme de ménage

4. Vous répartissez votre risque de ne pas vous faire payer votre loyer en ayant plusieurs signataires

5. Vous pouvez louer chaque chambre plus chère que si vous louez l'appartement complet

6. En ciblant bien votre clientèle d'étudiants "sérieux" (médecins, dentistes, architectes, vétérinaires, avocats, étudiants à la maîtrise ou en PHD) vous risquez moins de party!

7. Vos appartement se loueront tout seuls d'une année sur l'autre! Un étudiant qui gradue connaitra probablement un autre étudiant qui cherche

8. Souvent les étudiants bénéficient de bourses, de prêts, ou de l'aide de leurs parents pour les aider à se loger. C'est une garantie supplémentaire d'être payé!

9. Les étudiants seront ravis moyennant une petite remise sur leur loyer de déneiger pour vous durant l'hiver et agir comme concierge!

10. Vous pouvez ajouter des services payants comme une buanderie ou une machine de distribution payante de boissons ou de snacks. Vous pourrez facilement augmenter vos revenus avec ces petites astuces!



  • Facebook Multiimmo Gisèle Auger
  • Linkedin Mathieu Leclerc

© 2023 Multiimmo Gisèle Auger