top of page

QUI PAYE QUOI CHEZ LE NOTAIRE?


Notaire, transaction immobilière, multiplex, plex, immeuble à revenus, vente plex, achat plex
Qui paie quoi chez le notaire dans une transaction immobilière

Quand on pense à la signature d'un acte de vente on pense seulement payer les frais du notaire pour notarier la transaction. En réalité il y a plusieurs choses qui sont payées et qui doivent être réparties à la transmission du droit de propriété. Dans la plupart des situations:


L’Acheteur qui paie:

💥 Son notaire pour l’achat 💥 Les répartitions (voir plus bas le détail) 💥 L’assurance titre (si il y a lieu)

Le vendeur paie:

💥 Les frais de notaire 💥 La quittance hypothécaire (radiation de l’hypothèque existante) 💥 Les frais de pénalité de remboursement hypothécaire 💥 Le certificat de localisation 💥 L’assurance titre si il y a lieu 💥 Les répartitions. Elles peuvent être payés à la signature de l’acte notarié, à la date de la prise d’en possession ou à une date contractuelle écrite dans la PA.

tout se négocie - voici ce que nous voyons!

💥 La signature de l’acte de vente se fera devant le notaire du vendeur 💥La signature de l’acte de vente sera aux frais du vendeur et devant un notaire choisi par l’acheteur 💥Les frais de notaires seront à la charge du vendeur 💥 Le vendeur ne commandera pas de certificat de localisation. Les frais du certificat seront à la charge de l’acheteur 💥Les pénalités de remboursement anticipé hypothécaire seront à la charge de l’acheteur (vu très régulièrement) 💥Les frais de quittance hypothécaires seront à la charge du vendeur 💥 L’assurance titre sera payée par l’acheteur 💥Les répartitions seront faites en date du xxxx (quand par exemple l’acheteur veut collecter les loyers plus tôt que la date de la signature de l’acte de vente).

bottom of page