• Facebook Multiimmo Gisèle Auger
  • Linkedin Mathieu Leclerc

© 2023 Multiimmo Gisèle Auger

OPTIMISATION & ECOLOGIE?

L’immobilier est responsable des émissions de gaz à effets de serre autant que les transports ou les industries. Il est de la responsabilité des propriétaires de faire leur part! Personnellement je pense que c'est un enjeu majeur et chaque propriétaire peut diminuer son impact sur les émissions de gaz à effets de serre. Cela passera aussi par l’éducation et l’accompagnement des locataires.

Selon moi, un bâtiment LEED ou Passivhaus sera un gage de qualité pour les locataires et les acheteurs dans le futur! On voit déjà de nombreux pays en Europe obligeant la conversion de bâtiments aux normes LEED ou Minergie en Suisse! Il est possible que cela devienne un jour aussi obligatoire au Canada! En France les biens immobiliers doivent désormais afficher le côte de performance énergétique?

Optimisation de plex & écologie

Alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre des mesures simples en faisant effectuer un test d’infiltrometrie pour savoir exactement quelles mesures adopter en priorité?


Savez vous qu'il existe désormais des peintures disponibles au grand public qui permettent d'éviter les pertes d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre? Cette peinture développée par la NASA est désormais disponible s’appelle Thermoshield et est utilisée sur les navettes spatiales pour protéger du chaud et du froid. Regardez le lien-ci après pour en découvrir le fonctionnement:


https://www.youtube.com/watch?v=U7A3nA_vnVU

Cela permet de réduire de 30 à 40% les factures d’énergie sans avoir à arracher les murs pour isoler à grandeur. Si votre budget est limité vous pouvez peindre les murs qui donnent sur l'extérieur et les plafonds. Il existe de nombreuses mesures simples qui permettent là encore de réduire les émissions de GES.

📌 Fait faire un diagnostic d’infiltration d’air (environ 150$). C'est la meilleure manière de savoir où les dollars investis permettrons de réduire la consommation d’énergie 📌 Changer les pommeaux de douche 📌 Faire calfeutrer à grandeur intérieur et extérieur 📌 Installe des thermostats intelligents (Nest) 📌 Faire peindre avec de la peinture Thermoshield (150$ du gallon) 📌Changer les coupe-froid sur toutes les portes 📌Installe des coupe froid en arrière de toutes les prises et interrupteurs (5$/paquet chez Reno dépôt). 📌Installer une couverture pour le chauffe eau. 📌 Changer les portes et fenêtres âgées 📌 Préférer des modèles certifiés Energy Star pour les électroménagers

Sur le site d’Hydroquébec il est possible d'avoir diagnostique de la consommation par poste (chauffage, Electroménager, eau etc). Chaque locataire peut faire ce test pour prendre conscience qu’en faisant de son côté des gestes pour changer ses habitudes il va directement avoir un impact sa facture!


http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/diagnostic-residentiel.html

❤️ Nombre des mesures écologiques visant sont admissibles à des subventions ou à des crédits d’impôts!

❤️ Un KwH d’hydroélectricité équivaut à 21g de CO2 libéré dans l’atmosphère!

❤️ Grâce aux mesures simples ci-dessus il est possible de réduire l'impact de 30 à 50% si ce n’est plus! Cela représente plusieurs milliers de tonnes de CO2 en moins par logement!

❤️ Si chaque propriétaire d’immeuble adoptais juste une mesure par an pour chacun de ses logements (peinture thermoshield, calfeutrage etc) imaginez le gain pour l’environnement et le confort pour vos locataires!


Cela devient plus intéressant si vous avez des parties communes à chauffer ou que les dépenses de chauffage et de climat sont à votre charge. En réduisant vos dépenses vous aurez automatique un effet de levier important sur la valeur de vos immeubles!


#chaquegestecompte #pactepourlatransitionenergetique #immobilieretecologie #baissedeconsommation